Les pharmaciens
Une pharmacie au sein du CIC-P de Lille ?
En effet, la pharmacie centrale du CHU de Lille délègue une partie de son activité au pharmacien et aux internes/externes en pharmacie du CIC-P.
Le CIC participe ainsi à la gestion des produits de Santé pour les essais cliniques, dans le respect de la réglementation et des règles éthiques, et en mettant en œuvre un système d’assurance qualité et de traçabilité adaptés aux produits de Santé.
L’intervention du CIC peut concerner les activités de stockage, de reconstitution, de dispensation des produits de Santé des essais cliniques réalisés au sein ou avec le CIC.
Quel est le rôle du pharmacien du CIC-P ?
Le pharmacien, les internes/externes en pharmacie, aidé du personnel infirmier, ont la responsabilité de s’assurer de la réception et de la sortie de médicament au CIC et de notifier chaque entrée et sortie. Ils s’assurent du stockage des produits de santé dans des lieux appropriés.
Ces opérations sont enregistrées au fur et à mesure et sont régulièrement vérifiées. L’ensemble de ces opérations fait l’objet de procédures opératoires standardisées
Le pharmacien a la responsabilité de procéder aux reconstitutions lorsque cela est nécessaire. Pour cela il dispose d’un PSM type2 dédié, au sein du laboratoire du CIC pour reconstituer de façon aseptique les produits de santé des essais clinique du CIC.
Il a également en charge de valider les traitements avant l administration au participant par l ‘équipe infirmière.
Enfin, le pharmacien du lieu de recherche met à disposition du personnel médical l’usage d’un chariot d’urgence.