Nos missions
La mission principale des CIC-P est de développer la recherche clinique, principalement de type translationnel, avec une activité ciblée sur les axes prioritaires du site d’accueil. Ils disposent des moyens humains (médecins, infirmières) et matériels (lits, consultations, laboratoire) pour accueillir les sujets se prêtant à la recherche clinique.
Qu’est ce que la recherche clinique?
La recherche clinique est une étape clé dans le développement de nouvelles thérapeutiques, ainsi que dans la compréhension et le diagnostic d’une maladie. Trois types d’études correspondent à ces objectifs, avec des prises en charge adaptées :
- Les études à but thérapeutique : pour trouver un nouveau médicament.
- Les essais de recherche fondamentale : pour mieux comprendre la maladie.
- les études à visée diagnostique : pour trouver de nouveaux marqueurs de la maladie.
C’est notamment au vu des résultats des études cliniques que les autorités publiques de santé autoriseront, ou non, la commercialisation d’un nouveau médicament. Chacun d’entre nous est donc potentiellement concerné par la recherche clinique.
Retrouvez plus d’information sur la recherche clinique sur l’espace participant.
Quelles sont nos missions au CIC Plurithématique de Lille?
Pour rappel, le CIC-P est un des modules du CIC1403. Les CIC sont les seules structures uniquement dédiées à la recherche clinique avec des personnels formés et dédiés à la recherche. Le CIC est sous la triple tutelle de l’Inserm, de l’université de Lille et du Centre hospitalier universitaire de Lille.
Nos missions sont les suivantes:
- La réalisation d’essais cliniques de phase 1 à 3.
- La prise en charge d’essai sur volontaires sains.
- La réalisation d’essais cliniques de phases précoces en cancérologie. le CIC-P à le label CLIP2.
- Le support à la réalisation de phases d’essais pour la réalisation des protocoles dont la logistique est complexe ou longue. (ex prélèvements répétés et sur 8h ou 10h).